Retour à l'accueil

La Tactique du Moustachu
Article du 15 juin 2004
 
Voici une analyse personnel sur la politique de Monsieur Thiriez depuis son arrivée a la présidence de la LFP.
SURPRISE, un dessin de marrant de DR@W

Voila : nous connaissons toutes et tous cette décision, si cruel soit elle pour certains, si joyeuse soit elle pour d'autres. Je veux bien sûr parler du report des matchs de Ligue2 le vendredi soir à la place du samedi soir. Je rappelle que (sauf changement) cette modification sera appliquer dès la saison prochaine.

Mais pourquoi une telle décision ?

Depuis l'arrivée de Monsieur Thiriez à la présidence de la LFP, de nombreux changements concrets ce sont produit, un relookage des trophées français (coupe de france et de la ligue, championnat) qui a mon goût sont totalement ratés, une repression anti-fumigènes voir "anti-supporters" (voir sujet "Les Mouvements Ultras), et un championnat à 20 clubs.

Cela ne suffisait pas a calmer le devenu célèbre Monsieur Thiriez : il s'attaque donc à la place du championnat de France en Europe.
Souvenez vous des déclarations de celui-ci "Un club français se doit d'aller au moins en quart de finale de la ligue des champions", il devrait être gâté avec le superbe parcours de Monaco. Mais pour avoir les meilleurs joueurs dans nos chers clubs français il fallait une chose primordiale dans le foot : de l'argent. Alors le moustachu engagé se lança, avec Claude Simonet président de la FFF, dans une révalorisation fiscale spécialement adapté à tous les footballeurs (voirs sportifs en général). Ce projet, on en a parlé, il y a même une rumeur qui annoncait une grève des clubs français au début de l'exercice 2004-2005 si cette proposition n'était pas acceptée par le gouvernement de Chiraquie. Projet apparement abandonné.

Alors Monsieur Thiriez s'attaque au droits TV (qu'il voulait modifiés dès son arrivée dans la présidence), il veut plus de foot sur nos chaînes, mais surtout plus d'argent pour les clubs (et la LFP aussi ?), il commence par la L1 et décide d'augmenter les droits TV, ensuite il décide de lancer un décret : "Un décret va être publié sur les droits TV dans le courant du mois d'avril précisant les limites de la centralisation et de la commercialisation de ceux-ci par la Ligue, celle-ci ne pouvant ignorer les positions prises par la Bruxelles à propos des championnats anglais et allemands. La Commission, en effet, défend le principe que les clubs doivent pouvoir commercialiser une partie des droits secondaires. En outre, le projet de décret précisera les principes généraux de l'appel d'offres." (source : LFP/foopro.fr). En gros, le président de la LFP veut plus d'argent pour les clubs ce qui permettrait d'attirer les joueurs (eh oui avec l'argent on peut tout faire !), et d'avoir de meilleurs infrastructures. Voilà pour la Ligue1 (dont il a d'ailleur aussi changer le nom).
Mais le championnat de L2, peu de gens supporters de clubs de L1 et de fans de foot s'y interesse vraiment : il décide de le téléviser davantage.
L'on avait eu droit au match du Lundi sur Eurosport, ce qui a déplut à tous les supporters (nombreuses banderoles hostiles à Eurosport et LFP).
Le Conseil d'Administration de la LFP a donc décider de décaller tous les matchs de L2 le vendredi soir (20h00) après une étude "auprès des entreprises et des partenaires, auprès du public (abonnés et non abonnés) et des entraîneurs" au lieu du samedi soir et ceci dès la saison prochaine dans le but "d'une valorisation de la Ligue 2 et de sa meilleure exposition."
Mais comment ? En étant télévisé bien sûr ! De ce fait les clubs de Ligue2 auront plus de droits TV et donc plus d'argent (re-et la LFP aussi ?).
Revenons donc sur cette décision au dela de l'aspect économique. les vrais supporters sont les premiers touchés, les ouvriers, étudiants et supporters ne résidant pas dans la région auront bien du mal à venir au stade. De plus certains "supporters" auront la possibilité de voir les matchs sur ?uro$port : pourquoi se déplacer ? Autant boire une kro devant son poste. Les jeunes, étudiants et lycéens, aussi auront du mal à se rendre au stade, ils seront fatigués par leur journée au lycée et à l'université et ne pourrait peut-être pas se rendre au stade a cause... de leurs parents (cela parait bête, mais c'est la vérité pour certains), ou de manque de moyens de transport aux horaires adaptés.
Mais de l'autre côté, du côté des heureux, il y aura la joie d'un week-end libre, ou d'une pratique sportive le samedi avec un match de foot le vendredi soir, ou tout simplement qu'il préfére voir un match le vendredi par rapport à leur travail, horaires ou envie. Mais cette décision risque de faire diminuer le nombre de spectateurs alors que notre cher président voulait le contraire. Ou alors, il ne veut que des supporters clients qui ne font que regarder un match sans créer d'ambiance.
Quoi qu'il en soit, de nombreuses réactions négatives ont survenus après cette décision.

Pour finir, je voudrais juste signaler à Monsieur Thiriez que trop de changements tuent le changement et que l'on arrive pas à la présidence d'une Ligue importante, où des milliers de gens passionnés sont derrière, avec comme ambition de changer tout du jour au lendemain sans vraiment demander justement l'avis aux gens qui sont les premiers concernés.
Cette analyse est vue d'un point de vue personnel, vous n'êtes pas obliger d'y adhérer.
Les articles de cette rubrique: Ligue 2, saison 2004-2005
Article de Anonyme validé par


Cet article provient de Allez Sedan - Site des cyber supporters du CSSA - forum - sedan - foot - ardennes
http://www.allezsedan.com

L'URL de cet article est:
http://www.allezsedan.com/modules.php?name=News&file=article&sid=830